Les conférences

 

Conférences et démonstration.

Michelangelo Bertani

Né à Vérone (Vénétie), retraité. Habitant à Chazay d’Azergues (Rhône).

Anciennement Lithographe puis Offsetiste j’ai poursuivi ma carrière dans le commerce international (produits et équipements pour les Arts Graphiques).

Depuis ma retraite, j’ai abandonné la photographie numérique pour revenir à l’analogique. Rapidement, les croissantes difficultés à disposer des produits utiles et la visite du Musée Nicéphore Niepce m’ont amené à la source de la photographie, et j’ai découvert le Collodion Humide.

Mon expérience professionnelle m’a été utile pour trouver les contacts et les informations   nécessaires à la maîtrise de cette technique…pour autant qu’elle soit maîtrisable.

Je travaille exclusivement en studio et essentiellement sur verre clair (Ambrotype).

En mai 2017 j’ai visité l’ECW2017 en Hollande et échangé avec les Collodionistes Européens. Cela m’a permis de me comparer aux meilleurs et de me rassurer.

En avril 2017 j’ai exposé au « Salon des Monts d’Or PHOTOS 2017 », ma première exposition d’Ambrotypes « Portraits d’adolescents ».

En septembre 2017 j’ai fait des démonstrations de Collodion Humide au Musée de la Photographie de Saint Bonnet-de-Mure.

En novembre 2017 j’ai exposé au Salon des Arts de Chaponost (Rhône) ma nouvelle série d’Ambrotypes « hommage à Rodin ».

Eté 2018 j’ai exposé une série de natures mortes, série d’Ambrotype, au Club de Bridge d’Ecully (Rhône)

Septembre 2018 démonstration de collodion humide au Musée de la Photographie de Saint Bonnet-de-Mure.

En mai 2019 je participerai à l’ECW 2019 à Luxembourg.

 

          


Conférences  « comment faire de belles photos avant même toucher son appareil ? »

Sébastien Roignant

Bonjour, je suis Sébastien Roignant et vous êtes bien entré dans mon univers.

Je suis un Breton expatrié à Lyon depuis quelques années.

Je suis un trentenaire dans mon corps mais j’ai encore 12 ans dans ma tête. Je ne comprends donc pas vraiment comment je peux avoir une barbe aussi fournie et de plus en plus de poils blancs qui la peuplent…

La photo prend une place prépondérante dans ma vie. J’y ai goûté à mes 22 ans pour ne plus jamais la lâcher. Infographiste 3D de par mes études (Enfant, je rêvais de réaliser les effets spéciaux de Jurassic Park 6), j’ai tout lâché pour vivre de ma passion. La photo me fait aussi bien vivre financièrement que mentalement. C’est un moyen pour moi de m’exprimer, de m’amuser, de me sociabiliser.
Je ne serai malheureusement pas dans les crédits de Jurassic Park 6 en 2020 mais j’ai trouvé ici ce qui me fait vibrer, être heureux de vivre et ce qui me permet de partager du bonheur autour de moi.

Au fil de ces 10 dernières années, j’ai couvert plus de 150 mariages. J’ai pu assister à beaucoup de scènes émouvantes, poignantes, fortes ou drôles. J’ai pu les immortaliser pour que mes mariés les revivent autrement que dans leurs souvenirs. J’ai vu leurs sourires, leurs éclats de rire, leurs larmes en découvrant mes photos. C’est pour ça que j’aime ce métier.

Il y a quelques années, je suis également devenu formateur en photographie. Je ne pensais pas y prendre autant goût. C’est devenu quelque chose d’essentiel pour moi. J’ai formé des milliers de photographes et je suis heureux d’en voir beaucoup transformer leur vie et vivre de leur art.

Sur ce site, vous trouverez une grande partie de mon univers : que ce soit mes prestations de photo de mariage que je propose, mes photos d »Auteur qui sont le fruit de ce que j’ai à l’intérieur ou encore mes formations.

Je vous en dis encore un peu plus sur moi dans la suite de cette page mais je vous souhaite déjà la bienvenue ici et j’espère que le voyage vous plaira.

L’image contient peut-être : plein air et eau   L’image contient peut-être : montagne, ciel, plein air, nature et eau   L’image contient peut-être : arbre, ciel, plein air et nature